Joelle Marteau Péretié avocat droit de la sécurité sociale et Droit du travail à Paris et Lille Avocat en droit du travail sur Facebook Contactez votre avocat en droit du travail Connectez-vous à votre compte

S’AIDER D’UN COACH POUR SORTIR DU BURN OUT

De nombreuses victimes de burn-out s’adjoignent les services d’un coach pour se reconstruire. Le coaching ne remplace pas un traitement médical pouvant aider la personne à sortir de cette dépression professionnelle. Mais il est une aide précieuse pour permettre à la personne de s’écouter et prendre soin d'elle comme pour l’aider à se réinventer une vie professionnelle plus harmonieuse et respectueuse de soi.

 

SE RÉINVENTER PROFESSIONNELLEMENT

 

Se reconstruire après un burn-out passe très souvent par une reconversion professionnelle.

Sous le regard bienveillant d’un coach, la personne va se reconnecter à ses aspirations profondes, ses talents et qualités comme à ses valeurs essentielles afin de définir un nouveau projet.

Cela peut concerner un nouveau métier salarié mais bien souvent cela débouche sur une création d’entreprise ou la personne pourra vivre d’une passion sous un statut d’indépendant.

Prendre du plaisir au quotidien dans un métier qui ait du sens pour soi est alors le graal recherché. C’est ce qui permettra désormais à la personne de s’épanouir professionnellement tout en se respectant. Les entreprises ainsi créees ont très souvent des raisons d’être visant à améliorer le monde et sont, par exemple, très respectueuses de l’environnement.

 

S’ÉCOUTER ET PRENDRE SOIN DE SOI

 

Les victimes de burn-out ont en commun de s’être beaucoup investies dans leur travail soit pour les autres soit pour leur entreprise et qu’elles ont négligées de prendre soin d’elles-mêmes.

Au cours des séances de coaching, ces personnes vont apprendre à écouter leurs propres besoins et à écouter leurs corps comme leurs envies. Elles apprennent des techniques de respiration et de relaxation leur permettant de mieux gérer leurs stress et leurs émotions au quotidien.

Leur fort investissement professionnel les ayant fait délaisser les sphères de vie privée ( famille, amis, loisir,…), elles pourront, sous le regard bienveillant d’un coach, trouver un meilleur équilibre de vie en réinvestissant ces domaines de vie qu’elles ont délaissés.

Apprendre à dire non et sortir de la culpabilité afin de refuser les sollicitations non essentielles et diminuer sa charge de travail est aussi un point clé de l’accompagnement.

 

DÉFINITION DU BURN-OUT

 

L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit le burn-out comme un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

 

Le burn-out a, au départ, été constaté auprès de personnes travaillant dans la relation d’aide ( médecins, personnel hospitalier, éducateurs,..). Ces personnes, très investies auprès de leurs patients ont fait preuve pour eux de beaucoup d’empathie. C'est parfois ce lourd investissement émotionnel qui, à long terme, les a épuisés. Ces personnes qui ont tout donné pour les structures dans lesquelles elles travaillaient ont ensuite subi un événement vécu comme une trahison de la part de leur employeur. Par exemple du harcèlement, une absence de reconnaissance, une promesse non tenue ou un conflit de valeurs.

a personne, déjà affaiblie, vit cette trahison comme un « coup du lapin ». A cet épuisement physique et psychologique va se greffer une perte de sens de son action. La personne est alors complètement vidée, brûlée de l’intérieur et certaines victimes témoignent de leur incapacité à se lever qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Une fatigue intense, une chute de l’estime de soi et de la confiance en soi, un manque de concentration, le repli sur soi et l’absence de motivation sont les principaux symptômes de l’épuisement professionnel.

 

Sortir d’un burn-out et se reconstruire est un long et difficile travail. Il est aussi le symptôme d’une impasse professionnelle. Avec le recul, il pourra être vu comme un passage de vie nécessaire à une nouvelle vie plus inspirée pour soi et inspirante pour les autres.

Il peut être positivé en devenant le point de départ d’une nouvelle aventure d’un développement de soi permettant de se réaliser pleinement.

 

 

Article écrit par le .
Publication : / Dernière modification :
permalien : https://marteau-peretie-avocat.eu/article/s-aider-d-un-coach-pour-sortir-d-un-burn-out

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.