Joelle Marteau Péretié avocat droit de la sécurité sociale et Droit du travail à Paris et Lille Avocat en droit du travail sur Facebook Contactez votre avocat en droit du travail Connectez-vous à votre compte

Comment choisir son avocat ?

Les situations dans lesquelles l'on est poussé à faire appel aux services d'un avocat sont nombreuses. L'objectif de cet article n'est pas d'effectuer un listing des situations en question, mais de prodiguer quelques conseils qui permettront aux personnes en besoin d'un conseil avisé d'augmenter leurs chances de trouver rapidement la perle rare, d'autant plus que, dans certaines de ces situations, il est particulièrement important de prendre dans un délai très court les décisions correctes.

Le droit et ses nombreuses spécialités

Il convient tout d'abord d'être conscient que le droit est un domaine extrêmement large qui comprend donc, fort logiquement, de nombreuses spécialités. Il n'échappe donc pas à une tendance moderne de spécialisation en général. Ainsi, un avocat ne pourra pas prendre en charge tout type de dossier et d'affaire. Il a ses spécialités et les indique clairement aux personnes qui font appel à lui.

La situation peut se présenter via le bouche à oreille. Vous avez une connaissance qui a été impliquée dans une affaire pénale et qui vous a fait part de sa grande satisfaction vis-à-vis de sa défense, d'un avocat qui s'est montré extrêmement compétent et efficace ? Si vous allez donc voir l'avocat en question avec une problématique de droit fiscal, il est probable que ce professionnel du droit vous réponde qu'il n'est pas en mesure de vous défendre, à moins, bien sûr, que le droit pénal et le droit fiscal soient ses deux spécialités. Néanmoins, il pourra sans doute vous recommander un confrère.

Même si un avocat en qui vous avez confiance vous dirige vers un confrère compétent, cette façon de fonctionner et de choisir son défenseur n'est peut-être pas la plus rapide. C'est pour cela que nous commençons par vous rendre attentif à cette question. Il vous faut savoir de quel domaine juridique relève votre affaire, ce qui vous permettra de chercher directement un avocat dont c'est la spécialité.

Utiliser des sites internet

Internet est désormais un outil indispensable pour trouver des informations sur les avocats et leurs prestations. Vous pouvez, bien entendu, passer directement par Google. Mais ce n'est pas forcément la meilleure solution. En effet, il peut être davantage efficace de passer par un listing (bien fait) d'avocats dans une ville ou région particulière.

Si nous nous rendons, par exemple, sur le site de l'Ordre des avocats de Genève, ville dans laquelle exercent beaucoup d'avocats, nous voyons qu'un outil de recherche est mis en place. Il permet de trouver un avocat s'il l'on connaît son nom, bien entendu, mais ce n'est pas nécessaire. La personne à la recherche d'un avocat pour son affaire peut utiliser le champ « domaine d'activité ». Se déroule alors une longue liste de spécialités juridiques, parfois très pointues : droit de la circulation routière, droit des brevets, entraide judiciaire internationale...

Mais ce n'est pas tout, il est également possible d'indiquer une langue étrangère parlée par l'avocat. Cela est utile aussi bien pour les clients qui ne parlent pas très bien le français et craignent de ne pas comprendre tout ce qui leur est expliqué. Un autre cas de figure est celui où il est nécessaire d'échanger avec des personnes situées à l'étranger. Dans tous les cas, et notamment dans une ville internationale comme l'est Genève, un tel critère de recherche peut s'avérer fort utile.

 

 

 

Article écrit par le .
Publication : / Dernière modification :
permalien : http://marteau-peretie-avocat.eu/article/comment-choisir-son-avocat

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.