Joelle Marteau Péretié avocat droit de la sécurité sociale et Droit du travail à Paris et Lille Avocat en droit du travail sur Facebook Contactez votre avocat en droit du travail Connectez-vous à votre compte

Faire face à un licenciement pour absence ou abandon de poste

Le pouvoir de direction de votre employeur lui offre la possibilité de vous licencier en raison de votre absence. L'absence, selon les circonstances, doit être analysée juridiquement pour établir sa réelle gravité. Dans le cas d'une faute simple, votre employeur sera en mesure de vous sanctionner au titre d'un avertissement ou d'un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Dans le cas d'une faute grave, votre absence sera considérée par l'employeur comme relevant d'un comportement répréhensible, ce qui justifiera la rupture de votre contrat de travail dans indemnités.

Les conditions d'un licenciement pour absence ou abandon de poste ?

Licenciement pour abandon de posteIl existe en droit plusieurs interprétations possibles d'une absence. Celle-ci peut être un abandon de poste, une absence injustifiée, une absence justifiée qui perturbe le bon fonctionnement de l'entreprise. Si votre employeur désire rompre votre contrat, il lui appartiendra de caractériser la nature de votre absence pour motiver votre licenciement.

Lorsque vous ne justifiez pas votre absence, celle-ci est considérée comme fautive. Selon les circonstances, votre absence peut être qualifiée comme un abandon de poste. Le licenciement pour abandon de poste suppose que vous ayez quitté votre lieu de travail sans autorisation et sans la moindre justification. L'abandon de poste permet à votre employeur de vous licencier pour faute grave, à la condition que ce dernier prouve en quoi votre absence relève d'une volonté délibérée de ne pas réintégrer l'entreprise. Il ne peut y avoir un abandon de poste si vous quitté votre poste pour un motif légitime ( Par exemple  : nécessité de vous rendre chez votre médecin).

Lorsque que vous ne justifiez pas rapidement votre absence et ne manifestez pas le désir de vous rendre à votre travail, votre attitude peut être sanctionnée par l'employeur. Cela ne suffit pas à déclarer qu'il s'agit d'un abandon de poste. Ainsi, par exemple, si vous ne produisez pas sous 48 heures votre arrêt de travail, on ne peut vous reprocher un abandon de poste. Cela peut néanmoins justifier un licenciement pour absence injustifiée, laquelle peut relever de la faute simple ou de la faute grave selon les circonstances.


Puis-je être licencié en raison de mes absences consécutives à mon état de santé ?

L'état de santé du salarié n'est pas un motif de licenciement. Si l'employeur utilise ce motif, il est déclaré nul par les juges. Toutefois, les absences répétées ou une longue absence du fait d'une maladie peuvent justifier un licenciement. Ce licenciement ne relève pas d'un comportement fautif. L'employeur qui souhaite vous licencier ne pourra qu’invoquer la désorganisation de l'entreprise liée à votre absence.

En ces circonstances, il appartient à votre employeur de prouver en quoi votre absence provoque une désorganisation au sein de l'entreprise. Sur ce point, les juges sont particulièrement vigilants et vérifient que votre employeur n'a pas notamment pallier votre absence en embauchant du personnel dans le cadre d'un contrat à durée déterminée ou par intérim.

Pourquoi s’adresser à un avocat lors d'un licenciement pour absence ou abandon de poste ?

En premier lieu, parce-que votre absence n'est pas nécessairement une faute.

En second lieu, parce-que l'absence, si elle peut justifier un licenciement, peut revêtir différentes qualifications (faute simple, faute grave, désorganisation de l'entreprise...) décisives pour vous en matière d'indemnités.

En troisième lieu, parce que votre employeur peut être tenté, par souci d'économie, de rompre votre contrat de travail en invoquant la faute grave alors que les éléments constitutifs de la faute grave n'existent pas.

En quatrième lieu, parce-qu'une fois licencié, vous devez à présent solliciter des explications écrites de votre employeur sur les motifs de votre licenciement. Faute de quoi le juge pourra donner raison à l'employeur.